Le cinéma de Claire Denis à écouter ce soir à Paris
Le cinéma de Claire Denis, qui présidait le jury "Un Certain Regard" l’année dernière, se fait entendre ce soir, à Paris, à l’église Saint-Eustache. Les membres du groupe "Tindersticks" recréeront ces ambiances électro et planantes qui collent à chacun des long-métrages de la cinéaste française depuis 1996. Claire Denis dit avoir eu un coup de foudre pour les musiciens de Nottingham, emmenés par le crooner sombre Stuart Staples, lors d’un concert à Paris au Bataclan cette année-là, et leur a demandé d’utiliser la musique de "My Sister" pour son film "Nénette et Boni". Une des plus riches collaborations image-son du cinéma actuel est née.
Les musiciens de Tindersticks (qui se séparent au début des années 2000, puis se reforment en 2006) ont su faire évoluer leur inspiration au fil de la filmographie de Claire Denis: rengaine nostalgique à l’harmonica dans "35 Rhums" (2008), mélodies soul et lyriques dans "Trouble Every Day" (projeté en hors-compétition au festival de Cannes en 2001), moiteur rock à la flûte pour "White Material" (2010).
"Stuart a une compréhension très forte de ce qu'est le montage et une musique de film, insiste Claire Denis dans des propos rapportés par Le Monde. Il n'essaie jamais de lisser ni d'illustrer." Stuart Staples lui donne rend la politesse: "Approcher de chacun des films (de Claire Denis) nous a demandé à chaque fois d'entrer dans l'inconnu et de produire des choses qu'on ne croyait pas possible", dit-il sur son site.
La musique de Tindersticks pour les films de Claire Denis est l’objet d’un coffret de disque "Claire Denis Film Scores 1996-2009", qui vient de sortir chez Constellation.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire