Lars Von Trier déclaré "persona non grata" à Cannes

La sentence est tombée ce matin : Lars Von Trier est "persona non grata au Festival de Cannes, et ce, à effet immédiat". Cette décision envers le cinéaste (lire le communiqué) est sans appel, et inédite dans l'histoire du Festival. Les organisateurs ont ensuite précisé que son film "Melancholia" reste en compétition officielle.

 

Le scandale a eu lieu hier, lors de la conférence de presse de présentation du film, en compagnie de Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg (lire notre billet de blog d'hier). Le cinéaste parlait de ses origines allemandes, qu’il a récemment découvertes. "J’ai longtemps cru que j’étais juif […], et puis j’ai compris que j’étais nazi. […] Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin. […] J’ai de la sympathie pour lui." Pour entendre ses propos au complet, voir la vidéo ici, et regarder à partir de 34 minutes de 30 secondes.

 

Plus tard dans la journée de mercredi, le cinéaste s’était "excusé" par un communiqué transmis à l’AFP, et s'était défendu d'être antisémite, raciste ou nazi.

 

Lars Von Trier lors du photocall, hier matin, photographié par Mehdi Chebil, pour France 24.

 

Mais la polémique avait déjà enflammé Cannes. La soirée du film sur la plage du Nikki Beach qui devait avoir lieu mercredi soir a été annulée, affirme le JDD. Et le Festival a émis hier un premier communiqué : "Le Festival de Cannes s'est ému des propos tenus par Lars von Trier en conférence de presse ce matin à Cannes. Il l'a donc invité à s'expliquer sur la teneur de ses déclarations. Le cinéaste précise qu'il s’est laissé entraîner à une provocation. Il présente ses excuses. La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations."

 

Ce jeudi matin, le conseil d'administration du festival s'est réuni en session extraordinaire et a déclaré le cinéaste "persona non grata".

 

Voici l'intégralité du communiqué :

 

"Le Conseil d’administration du Festival, qui s’est réuni en séance extraordinaire ce jeudi 19 mai 2011, regrette profondément que cette tribune ait été utilisée par Lars Von Trier pour exprimer des propos inacceptables, intolérables, contraires aux idéaux d’humanité et de générosité qui président à l’existence même du Festival.


"Le Conseil d’administration condamne très fermement ces propos et déclare Lars Von Trier persona non grata au Festival de Cannes, et ce, à effet immédiat."

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
3 Comments
on peut haïr hitler et faire comme lui en dribblant l'humanité c'est vraiment contradictoire
Il suffit de voir ses films pour comprendre que ce pauvre garçon a un problème quelque part... Le CA du Festival devrait ajouter qu'il sera de nouveau admis une fois qu'il aura suivi une psycho-thérapie !
Vous, Européens, imbus de votre appartenance au monde de toutes les libertés, où est donc la liberté d'expression que vous ne cessez de marteler à tout bout de champ. D'après le Conseil d'administration du festival, tout le monde est obligé de haïr Hitler? Je suis convaincu qu'au lieu de Hiltler le pauvre Lars avait dit Hamas, vous auriez agi de la même façon!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.