"Hey, je peux avoir ton autographe ?"

Notre arrivée à Cannes a commencé très fort. À peine sortis de l’avion, nos bagages en main, une nuée de photographes fait crépiter ses flashs : une star nous précède à l’arrivée à l’aéroport. L’intouchable est déjà en robe de soirée, alors qu’il est midi. Elle tend ses deux sacs à main à un proche, pour mieux se laisser photographier. Pas de paroles, pas d’interviews, juste quelques "Hé !" pour attirer le regard de la belle.

 

Le reste de l’après-midi a été beaucoup moins glamour. Les fameuses marches qui, mercredi matin, seront recouvertes d’un tapis rouge, ont leur couleur d’origine : le gris. La plage cannoise se hérisse lentement de chapiteaux blancs qui accueilleront dîners et fêtes durant dix jours. La Croisette est peuplée de journalistes qui cherchent leur accréditation et leur logement, de techniciens qui montent des podiums, et de badauds à l’affût de renseignements.

 

"Combien de films sont projetés ?... Vous voyez beaucoup de stars ?..." Les curieux discutent avec les hommes de la sécurité qui gardent l’accès du Palais des Festivals. Dans la rue, les emplacements avec vue sur les marches sont pris d’assaut depuis hier. Soit un jour plus tôt que d’habitude. "Les années précédentes, on attendait le mardi midi avant de s’installer", soupire un habitué, Patrice Gormot. Mais cette année, un homme pressé a donné le signal.

 

Ces dizaines de cinéphiles attendront que les hommes de la sécurité barrent la rue, mardi soir à minuit, pour cadenasser leur escabot aux barrières de sécurité. Ils reviendront demain matin et patienteront jusqu’au soir pour voir défiler les stars et dégainer leur appareil photo. Robert De Niro, Uma Thurman et Mélanie Laurent comptent parmi les plus attendues.

 

La journée passant, la chaleur et le soleil inondent La Croisette. De jeunes Polonaises aux pieds nus cherchent leur chemin. Ce qu’elles font à Cannes ? "On va faire des défilés", expliquent-elles dans un anglais de débutant, avant de se diriger vers la plage.

 

À quelques heures de l’ouverture du plus grand festival du monde, là où se croisent les stars les plus en vue du moment, le temps est aux pieds dans l’eau et au farniente sur le sable. "Hey, je peux avoir ton autographe ?", lance un plaisantin en croisant une petite fille dans sa poussette.

 

Sur un ponton, tout un petit monde s’affaire pour dresser une tour Eiffel en carton et des nappes blanches. La fête pour le film "Midnight in Paris" de Woody Allen, qui fait l’ouverture du festival demain, se prépare déjà…


 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.